Coco Tahiti

Or blanc de Tahiti

Véritable fruit nourricier des îles du Pacifique sud, le Haari, la noix de coco des îles coralliennes produit une huile d’une délicatesse incomparable.
Ses propriétés sont dues aux conditions géoclimatiques exceptionnelles des oasis paradisiaques de Polynésie française.
 

Huile raffinée de coprah

Issue d’amandes de Cocos Nucifera séchées naturellement, l’huile de Coprah utilisée dans la fabrication du Monoï est une huile de première pression obtenue sans adjonction chimique. L’huile brute ainsi obtenue est ensuite raffinée. Le process permet l’obtention d’une huile légère et limpide de grande qualité.
 
Huile raffinée de coprah
 

Composition chimique

Très riche en acides gras saturés (acide laurique notamment), l’huile raffinée de Coprah présente une remarquable stabilité. Ingrédient émulsifiant, elle est également très appréciée pour ses propriétés émollientes.

Composition moyenne
en acides gras :
Acide Laurique 44 - 51 %
Acide Myristique 13 - 18 %
Acide Palmitique 8 – 10 %
Acide Caprique 6 - 10 %
Acide Caprylique 6 - 9 %
Acide Oléique 5.5 – 7.5 %
Acide Linoléique < 2.5 %
Acide Stéarique 1 – 3 %


Applications traditionnelles

Le cocotier est l’une des ressources naturelles les plus importantes de Polynésie française. Sa chair, son eau ou son lait sont des éléments de base de l’alimentation Maohi. La coque ligneuse de la noix mure sert à la fabrication de récipients. Les noix étaient utilisées aux Marquises pour les fumigations médicinales. Dans les temps anciens la coque du coco jeune était utilisée dans les réparations des fractures du crâne….
Sur le plan médicinal, l’eau de coco et l’huile de coco jouent un rôle de première importance dans la pharmacopée traditionnelle ; soit en qualité d’excipient, soit pour leurs propriétés médicinales propres. L’huile de coco est l’un des principaux excipients utilisés dans la préparation de médicaments externes. Le raau haari, les préparations à base de noix de coco, forme ainsi un pan entier de la médicine traditionnelle : le raau Tahiti