Fleur de beauté

Sa blancheur neigeuse est symbole de pureté, son parfum suave et envoûtant celui de Tahiti et des îles de Polynésie Française. Fleur de beauté et plante de la pharmacopée traditionnelle, sa composition en alcools terpéniques et en esters (salicylate de méthyle…) en font un ingrédient précieux dans la formulation de soins assainissants et apaisants.
 

Botanique

Gardenia taitensis - Famille : Rubiacée
Le Tiaré Tahiti est un arbuste donnant des fleurs tout au long de l’année. Ses fleurs régulières d’un blanc neigeux se détachent par contraste sur le vert profond des feuilles vernissées à bords lisses. Son parfum unique est puissant et suave. Il rappelle le Gardénia, la Tubéreuse avec des aspects de fleurs de Pommier.

Le tiaré Tahiti

Composition chimique

Son huile essentielle est riche en principes actifs. Des analyses en GC/MS ont permis de vérifier la présence de ces molécules dans le Monoï de Tahiti, confirmant ainsi la qualité de l'extraction par macération douce dans l'huile raffinée de Coprah.
Parmi ces composés on peut notamment citer :
- Le salicylate de méthyle dont l'action apaisante est reconnue.
Et des composés aux propriétés assainissantes dont :
- Des alcools : l'hexanol, l'alcool phényl éthylique
- Des esters - le benzoate d'éthyle, et le salicylate de méthyle.

Applications

Fleur icône, elle se porte avec grâce sur l’oreille - à gauche elle indique que le cœur est pris, à droite elle laisse entendre que le cœur est libre. Offerte en signe de bienvenue aux voyageurs, elle est une invitation au bien-être.
Mais le Tiaré Tahiti est avant tout l’une des plantes les plus importantes de la pharmacopée traditionnelle de Polynésie française, le Raau Tahiti. L’ouvrage de référence « Plantes utiles de Polynésie », du docteur Paul Pétard (éditions Haere Po No Tahiti) la cite notamment dans le traitement des migraines, des maux d’oreille, le soin des plaies ou de certains eczémas. Emulsion sensuelle et hydratante, eau de soin, huile de beauté, parfum…
Aujourd’hui, le Tiaré Tahiti inspire la création des grandes signatures du monde de la Beauté.